L’importance du désembouage
Le désembouage consiste à nettoyer et éliminer les dépôts (les boues) qui se sont accumulés dans la chaudière, les radiateurs, les tuyaux… et qui affectent le rendement de votre circuit de chauffage et votre confort.
En effet, le pouvoir corrosif de l’eau produit des oxydes de métaux susceptibles de détériorer les composants de votre installation et de former des boues.
Si le principe de l’embouage est différent de celui du tartre, les conséquences sont identiques (installations bruyantes, pertes de rendement, pannes…).
Les boues s’accumulent et se déposent :
Dans votre chaudière : ce qui génère une diminution de son rendement et augmente le risque de casse. Dans les parties basses de vos radiateurs : elles créent alors des zones froides où l’eau ne circule plus et les empêchent de chauffer pleinement,
Dans vos tuyaux notamment dans les planchers chauffants : elles obstruent et bloquent la circulation et la diffusion de la chaleur.
Désembouage
Le désembouage hydrodynamique s’effectue en plusieurs étapes.
1ère étape : À l’aide d’une première machine, nous injectons un produit curatif dans le circuit de chauffage (en circuit fermé) permettant de diluer les “boues”. Cette étape permet de diluer et de décoller les “boues” qui se sont formées dans le circuit de chauffage. Une fois cette opération terminée.
Rinçage hydrodynamique
Le désembouage est une opération longue et complexe.